Le 3ème Pilier

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La Prévoyance en Suisse Le 2ème pilier moins rentable
Le fonctionnement des 3 piliers
   
 

Diminution du taux d’intérêt

Tout comme les comptes d’épargne bancaires, la part d’épargne du 2ème pilier est rémunérée grâce à un taux d’intérêt.

Ce taux, en réalité appelé taux de rendement, fluctue d’année en année. Le taux de rendement du 2ème pilier a été diminué de 50%, passant de 4% en 2004 à 2% en 2009. Sa baisse provoque donc une forte diminution du capital attendu à la retraite.

 
     
 

Article paru dans la Tribune de Genève, le 06 novembre 2011 :

"Les rentes de la prévoyance professionnelle sont menacées d'une nouvelle baisse. La baisse du taux d'intérêt des caisses de pensions décidée la semaine dernière par le Conseil fédéral n'était en effet qu'un premier pas.

"Le taux de conversion doit également être abaissé et rapidement et nous ne pouvons rien faire contre", a déclaré à "Der Sonntag" la vice-directrice de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) Colette Nova. Avec le système actuel, les caisses perdent entre 300 et 600 millions de francs par année.

"Les rentes sont trop élevées dans beaucoup de cas", a expliqué Colette Nova. "Des caisses de pensions souffrent parce qu'elles sont obligées d'appliquer un taux de conversion de 6,8%; ces caisses perdent chaque année de l'argent", a-t-elle ajouté, estimant que les pertes se situent entre 300 et 600 millions de francs par année."

Lire l’article en entier...

Article paru dans la Tribune de Genève, le 02 novembre 2011 :

"Les assurés risquent d’accumuler moins d’argent que jamais pour leur 2e pilier l’an prochain. Le Conseil fédéral a réduit mercredi la rémunération minimum des avoirs de la prévoyance professionnelle de 2% à 1,5%. Le taux d’intérêt atteint un plancher historique.

C’est la première fois que l’indice chute sous la barre de 2%, après trois ans de stagnation à ce niveau. Comme de coutume, le gouvernement a suivi les recommandations de la majorité de la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle (commission LPP) pour fixer la barre.

Au sein de l’instance de conseil gouvernementale, les avis divergeaient entre des taux de 1% - prônés par les assureurs - et de 2%. Consultés, les syndicats auraient voulu un taux allant de 2 à 2,25%, alors que les organisations patronales espéraient 1,25 à 1,75%."

Lire l’article en entier...

 
Pourquoi un troisième pilier
Les rentes du 1er pilier sont limitées
Le 2ème pilier moins rentable
Une épargne garantie par l'état
Le Troisième Pilier
Les types de troisième pilier
Les formes de troisième pilier
La déduction fiscale
Garantir son capital
Financer sa résidence principale
Investissement en Suisse
Investissement en France
Epargne Enfant 3eme Pilier
Obtenir une offre
Optimisez votre Troisieme Pilier existant
Lexique
Questions fréquentes